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 historique de la Sudéria Toro Rosso et de ses pilotes

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MessageSujet: historique de la Sudéria Toro Rosso et de ses pilotes   historique de la Sudéria Toro Rosso et de ses pilotes Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:26

historique de la Sudéria Toro Rosso et de ses pilotes Logo_s10


La Scuderia Toro Rosso (écurie Red Bull, en italien) est une écurie italienne de Formule 1 fondée fin 2005, suite au rachat de l'écurie de F1 Minardi par le groupe autrichien spécialisée dans la boisson énergétique : Red Bull. Elle effectue ses débuts en compétition à l'occasion du GP de Bahreïn lors du championnat du monde de Formule 1 2006.

L'écurie Toro Rosso a pour but d'être la junior team de l'écurie mère Red Bull Racing, en formant notamment des jeunes pilotes issus des formules de promotion Red Bull.
Ses pilotes pour 2006 seront l'Italien Vitantonio Liuzzi et l'Américain Scott Speed ainsi que le Suisse Neel Jani comme pilote essayeur. L'écurie alignera la Toro Rosso STR1, monoplace dérivée de la Red Bull Racing RB1 de 2005 de l'écurie-sœur. Faisant polémique en début de saison 2006 suite à l'utilisation d'un moteur V10 Cosworth bridé, l'écurie est finalement revenue à son modeste niveau en fin du peloton.
Les objectifs ont tout de même été atteints puisque l'écurie a marqué un point grâce à la huitième place de Liuzzi lors du GP d'Indianapolis aux États-Unis.


Pour la saison 2007, la paire de pilotes Liuzzi-Speed a été reconduite malgré les nombreuses hésitations de Gerhard Berger concernant leur réel potentiel tandis que Neel Jani a rejoint le Champ Car et l'écurie PKV racing. L'écurie n'avait pas d'autres pilotes "à sa disposition", après avoir fait tourner pendant l'hiver 2006-2007 le français Sébastien Bourdais, encore sous contrat avec Newman-Haas-Lanigan aux États-Unis. Côté monoplace, la STR2 ressemble étrangement à la grande sœur Red Bull RB3, Adrian Newey (directeur technique Red Bull) ayant rapidement corrigé le châssis pour qu'il puisse accueillir le V8 Ferrari (la RB3 étant motorisé par Renault) et ainsi permettre à l'équipe de se battre avec Spyker et Super Aguri. Les objectifs pour cette saison 2007 étant une première montée en puissance pour cette écurie.

Mais, à l'instar de sa première saison, l'écurie de Faenza n'échappera pas à la polémique vis-à-vis de sa rivale directe Spyker. En effet, en vertu des accords Concorde régissant la Formule 1, une équipe doit construire elle-même sa monoplace ou en confier la conception à une société tierce absente du F1 circus. Dans les cas de la STR2 et de la RB3, cette règle a été contournée par l'intervention de Red Bull Technology, une simili-entreprise tierce basée dans les quartiers généraux de Red Bull Racing à Milton Keynes (Angleterre) et dirigée par Adrian Newey.

historique de la Sudéria Toro Rosso et de ses pilotes Scott_10


pilote 2007

pilote N°1 Vitantonio Luizzi

historique de la Sudéria Toro Rosso et de ses pilotes 220px-10

Biographie
Vitantonio Liuzzi débute en 1991 en karting, où il s'illustrera près de 10 ans, emportant ainsi dès 1993, le championnat italien, puis en 1995, en s'adjugeant un titre vice-champion du monde. Évoluant dans la catégorie Junior intercontinental A en 1996, il y emporte à nouveau son championnat national. Devenu senior en 1997 puis engagé en Formule Super A en 1998, la catégorie reine du karting, il conquiert la 3e place du podium du Championnat d'Europe avant en 1999 de remporter le Ayrton Senna Memorial puis en 2000 la deuxième marche de la Coupe du Monde.

En 2001 il s'engage parallèlement dans le Championnat du Monde FIA-CIK, et dans le Championnat allemand de Formule Renault. Dans ce dernier, il connaît la réussite, emportant la manche au Nürburgring puis la seconde place du championnat.

Liuzzi est engagé en 2002 en Formule 3 par Opel Team BSR dans le championnat allemand, saison durant laquelle il décroche deux poles positions, mais seulement la neuvième place finale, ne conquérant que trois podiums sans jamais monter une seule fois sur la première marche. Il s'assure cependant au cours de cette saison le soutien financier de Red Bull et est repéré par Coloni en Formule 3000 et Williams en Formule 1 qui lui font effectuer des tests.

L'essai est transformé chez Coloni Motorsports, puisqu'il se voit engagé par cette équipe pour courir le Championnat international de F3000 pour la saison 2003 durant laquelle il se révèle comme le meilleur novice accrochant deux podiums, et une pôle position au Grand Prix de Hongrie F3000 2003. Transféré chez Arden en 2004, il y fait preuve d'une suprématie qui le mène 7 fois à la victoire et 2 fois sur une autre marche du podium en 10 manches, égalant le record de victoire à date. Il est bien sur sacré Champion International FIA de F3000 avec 86 points.

Red Bull, son soutien financier depuis trois ans, nouveau propriétaire en Formule 1 avec Red Bull Racing, lui offre un volant en 2005 en alternance avec l'Autrichien Christian Klien. Ayant terminé 10e lors de son premier Grand Prix à Imola, l'exclusion des deux BAR lui vaut de conquérir la 8e place, et de marquer un point dès son premier Grand Prix. Participant comme convenu aux GP d'Espagne et de Monaco, il se voit donner une course supplémentaire au GP d'Europe avant que son baquet ne soit rendu pour le reste de la saison à Klien à partir du GP du Canada.

Nouvelle propriété de Red Bull, la Scuderia Toro Rosso engage le pilote italien pour la saison 2006, qu'il effectue aux côtés de l'Américain Scott Speed.

Annoncé, lors de son arrivée de la discipline, comme l'une des futures stars de la Formule 1, Vitantonio Liuzzi déçoit par des performances nettement en deçà de ce que l'on était en droit d'attendre du champion de Formule 3000 2004. Avant la fin de la saison 2007, l'écurie annonce le 10 août 2007 son remplacement pour 2008 par le Français Sébastien Bourdais, champion de Formule 3000 2002 et triple champion Champ Car en 2004, 2005 et 2006. Liuzzi déclara qu'il « redoutait cette annonce car les relations dans l'équipe étaient très tendues. »

Le pilote italien souhaite rester en F1 : « Mon objectif est de rester en F1, et j'ai d'ailleurs des contacts avec d'autres équipes. Si rien ne se fait, j'irai aux États-Unis. »


Carrière
Année Discipline
1991-2000 Karting
2001 Formule Renault
2002 Formule 3
2003 F3000
2004 F3000-Champion
2005 F1-Red Bull Racing - 4 courses
2006 F1-Scuderia Toro Rosso
2007 F1-Scuderia Toro Rosso

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Statistiques en Formule 1

Après le Grand Prix de Hongrie 2007

Nombre de saisons en F1 : 3
Participations en F1 : 46
Grands Prix disputés : 33
Victoires : 0
Points marqués : 2
Moyenne de points par GP : 0,06 point
Moyenne de points par saison : 0,67 point
Pole positions : 0
Meilleurs tours : 0
Podiums : 0
Dans les points : 2
Tours parcourus : 1 515
Kms parcourus : 7 217
Abandons : 16
Débuts en F1 : 2005 — Grand Prix de Saint-Marin, sur le circuit Dino et Enzo Ferrari à Imola, le 24 avril 2005 — (Résultat : 8e)

Pilote 2 Sebastian Vettel
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Biographie
Pratiquant assidument le karting depuis 1995, le jeune Sebastian accroche notamment à son palmarès une victoire à la Coupe de Monaco de karting en 2001. Il termine également 6e au championnat européen de Karting ICA l'année suivante.

En 2003, il passe au sport automobile dans le championnat de Formule BMW allemande. D'emblée, il fait forte impression, en terminant deuxième du championnat. L'année suivante, il ne laisse aucune chance a ses adversaires et remporte le titre avec 388 points sur 400 possibles.

En 2005, il passe à l'échelon superieur, en Formule 3 Euroseries, se classe à la 5e place du championnat, et termine meilleur débutant de l'année. Toujours présent en F3 Euroseries en 2006, il s'affirme comme l'un des candidats au titre mais à l'issue d'un long duel, s'incline face à son coéquipier chez ASM Paul di Resta et termine finalement vice-champion. Il fait également sensation à l'occasion d'un meeting de World Series by Renault à Misano en juillet 2006 (en remplacement de Colin Fleming) où pour ses tous débuts dans la discipline, il remporte les deux courses du week-end. Suite à la disqualification de Pastor Maldonado dans la première, mais après avoir signé la pôle et dominé tous ses adversaires dans la deuxième.


Vettel lors des essais libres du GP du Brésil 2006 sur la BMW Sauber.Protégé de longue date de la firme autrichienne Red Bull mais également du constructeur allemand BMW, Sebastian Vettel effectue un premier test en Formule 1 en septembre 2005 pour le compte de l'écurie Williams-BMW, puis un deuxième en juillet 2006 chez BMW Sauber. En août 2006, à partir du GP de Turquie, Vettel est promu troisième pilote BMW Sauber, après la titularisation du Polonais Robert Kubica en remplacement de Jacques Villeneuve. Ses performances furent rapidement assez impressionnantes compte tenu de son jeune âge (19 ans et deux mois) et il réalisa même le meilleur temps du vendredi à l'occasion du grand prix d'Italie à Monza. L'engouement populaire et médiatique fut immédiat notamment en Allemagne alors que l'on apprenait au même moment la retraire de Michael Schumacher. Sebastian devint ainsi le symbole de la nouvelle génération du sport automobile allemand.

En 2007, tout en participant au championnat de World Series by Renault, il poursuit son rôle de troisième pilote chez BMW Sauber. Présent en piste lors des essais du vendredi à l'occasion des GP d'Australie et GP de Bahreïn, il voit son activité sensiblement réduite lors des semaines suivantes, mais l'indisponibilité du pilote polonais Robert Kubica (laissé au repos par les médecins suite à son accident du GP du Canada) permet au jeune Allemand d'effectuer ses débuts en course à l'occasion du Grand Prix des États-Unis à Indianapolis. Arrivé huitième, ou il marque son premier point.

Le 31 juillet 2007, la Scuderia Toro Rosso annonce que Sebastian Vettel remplace l'Américain Scott Speed au sein de l'écurie pour la fin de la saison. Le jeune Allemand effectue ses débuts en tant que pilote titulaire le 5 août lors du GP de Hongrie, qu'il termine à la 16e place. Faisant ce qu'il peut avec sa modeste monoplace il obtient une exellente 9e place en qualification lors du Grand Prix du Japon qui se convertira en une 8e place suite au déclassement de Nico Rosberg durant la course il aura même l'occasion de mener ses premiers tours en tête ainsi que pour son équipe, mais malheureusement sa course sera gâchée suite à un stupide accrochage avec Mark Webber alors qu'il était 3e.


Distinction
Pour son tout premier gp à Indianapolis, il devient à seulement 19 ans, 11 mois et 14 jours le plus jeune pilote de l'histoire de la Formule 1 à inscrire un point celui de la huitième place.
Lors du Grand Prix du Japon, il devient à seulement 20 ans, 2 mois et 27 jours le plus jeune pilote de de l'histoire de la Formule 1 à mener une course et celà pendant 3 tours.
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