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 Tous les pilotes Ferrari

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MessageSujet: Tous les pilotes Ferrari   Tous les pilotes Ferrari Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:34

voici ci dessous une liste complète de tous les pilotes ayant pris au moins une fois le volant d'une Ferrari en formule 1

en rouge => au moins un titre de champion du monde
souligné => au moins une victoire


Voici tout les pilotes qui on couru sur une Ferrari depuis 1950 (dans l'ordre alphabétique)
Soulignés=vainqueur en course /// Rouge=champion du monde


-Kurt ADOLFF
-Michele ALBORETO (3 victoires sur Ferrari)
-Jean ALESI (1 victoire sur Ferrari)
-Cliff ALLISON
-Chris AMON
-Mario ANDRETTI (1 victoire sur Ferrari)
-René ARNOUX (3 victoire sur Ferrari)
-Alberto ASCARI (13 victoires sur Ferrari ; 2 titres de champion du monde sur Ferrari)
-Giancarlo BAGHETTI (1 victoire sur Ferrari)
-Johny BALDWIN
-Bobby BALL
-Lorenzo BANDINI (1 victoire sur Ferrari)
-Rubens BARRICHELLO (9 victoires sur Ferrari )
-Jean BEHRA
-Derek BELL
-Gerhard BERGER (5 victoires sur Ferrari )
-Clemente BIONDETTI
-Bob BONDURANT
-Toni BRAMBILLA
-Tony BROOKS
-Ivan CAPELLI
-Piero CARINI
-Eugenio CASTELLOTTI
-Johnny CLAES
-Peter COLLINS (3 victoires sur Ferrari)
-Franco COMOTTI
-Andrea De ADAMICH
-Alfonso De PORTAGO
-Max De TERRA
-Alessandro De TOMASO
-Charles De TORNACO
-Juan Manuel FANGIO (3 victoires sur Ferrari ; 1 titre de champion du monde sur Ferrari )
-Giuseppe FARINA (1 victoire sur Ferrari)
-Walt FAULKNER
-Rudi FISCHER
-Paul FRERE
-Nanni GALLI
-Olivier GENDEBIEN
-Richie GINTHER
-Igniazo GIUNTI
-Jose Froilan GONZALEZ (2 victoires sur Ferrari)
-Dan GURNEY
-Mike HAWTHORN (3 victoires sur Ferrari ; 1 titre de champion du monde sur Ferrari)
-Phil HILL (3 victoires sur Ferrari ; 1 titre de champion du monde sur Ferrari)
-Peter HIRT
-Jacky ICKX (6 victoires sur Ferrari)
-Eddie IRVINE (4 victoires sur Ferrari)
-Stefan JOHANSSON
-Chico LANDI
-Nicola LARINI
-Niki LAUDA (15 victoires sur Ferrari ; 2 titres de champion du monde sur Ferrari)
-Roger LAURENT
-Umberto MAGLIOLI
- Willy MAIRESSE
-Nigel MANSELL (3 victoires sur Ferrari)
-Robert MANZON
-Gianni MARZOTTO
-Felipe MASSA (4 victoires sur Ferrari)
-Johnny MAURO
-Arturo MERZARIO
-Gianni MORBIDELLI
-Luigi MUSSO (1 victoire sur Ferrari)
-Danny OAKES
-Mike PARKES
-Reg PARNELL
-Cesare PERDISA
-André PILETTE
-Didier PIRONI (2 victoires sur Ferrari)
-Alain PROST (5 victoires sur Ferrari)
-Kimi RAIKKONEN (3 victoires sur Ferrari)
-Clay REGAZZONI (4 victoires sur Ferrari)
-Carlos REUTEMANN (5 victoires sur Ferrari)
-Pedro RODRIGUEZ
-Ricardo RODRIGUEZ
-Louis ROSIER
-Mika SALO
-Roy SALVADORI
-Ludovico SCARFIOTTI (1 victoire sur Ferrari)
-Giorgo SCARLATTI
-Jody SCHECKTER (3 victoires sur Ferrari ; 1 titre de champion du monde sur Ferrari)
-Harry SCHELL
-Rudolf SCHOELLER
-Michael SCHUMACHER (91 victoires sur Ferrari ; 7 titres de champion du monde sur Ferrari)
-Dorino SERAFINI
-Brian SHAWE TAYLOR
-André SIMON
-Raymond SOMMER
-Hans STUCK
-John SURTEES (4 victoires sur Ferrari ; 1 titre de champion du monde sur Ferrari)
-Jacques SWATERS
-Patrick TAMBAY (2 victoires sur Ferrari)
-Piero TARUFFI (1 victoire sur Ferrari)
-Maurice TRINTIGNANT (1 victoire sur Ferrari)
-Nino VACCARELLA
-Gilles VILLENEUVE (6 victoires sur Ferrari)
-Luigi VILLORESI
-Wolfgang Von TRIPS (2 victoires sur Ferrari)
-Peter WHITEHEAD
-Jonathan WILLIAMS


plus tard, je tenterais de mettre une petite biographie de chaque pilotes ayant gagné sur Ferrari, avec une photo du pilote et de la F1 en question

bien sûr ces chiffres ne sont pas sûr à 100%, une erreur est peut-être là, signalez la (les) moi, merci Wink
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MessageSujet: Re: Tous les pilotes Ferrari   Tous les pilotes Ferrari Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:41

Alberto ASCARI

Tous les pilotes Ferrari Ascari,%20Alberto

La carrière d'Alberto Ascari dans le championnat du monde fut courte, mais très dense en résultats.

Né à Milan, Alberto est le fils d'Antonio Ascari, qui compte parmi les grands pilotes de l'entre-deux-guerres, et qui se tua sur le circuit de Monthléry en 1926 alors qu'il menait la course. Alberto avait alors 7 ans. Il commença dans les courses de moto avant de passer sur quatre roues en 1940. Enzo Ferrari étant un ancien coéquipier à son père, Alberto eut une place acquise à l'Auto Avio Construzioni, et participa aux Mille Miglia. Il débuta en Grand Prix en 1947, remportant une course en 1948 et 3 courses en 1949. dès lors, la participation au championnat du monde était prévisible.

Ferrari ne pouvant courir le premier GP de l'histoire pour raisons financières, Ascari débute à Monaco. Echappant à un énorme carambolage qui éliminera 9 voitures, Ascari termine 2ème, place qu'il occupera à nouveau à Monza. Ascari terminera 5ème au général. En 1951, les Ferrari commencent à prendre l'ascendant sur les Alfa Romeo. Après 2 deuxièmes places, Ascari remporte sa première victoire sur le Nürburgring, puis à Monza et se place comme un prétendant au titre. Mais un problème à Pedralbes le rétrograde à la 4èma place en course, il est vice-champion derrière Fangio. En 1952, Fangio victime d'un violent accident ne peut courir, et avec des voitures compétitives, le festival commence.

Ascari ne dispute pas la première épreuve en Suisse, mais est l'un des rares (pour ne pas dire le seul) européen à courir les 500 Miles, lorsque ceux-ci comptaient pour le championnat du monde. Ce sera une grosse déception, 19ème sur la grille, il abandonne au bout de 40 tours. Puis Ascari remportera les 6 dernières épreuves du championnat, réalisant à la fin de la saison le score parfait : 36 points retenus sur 36 possibles, avec un total impressionnant de 53.5 points. En 1953, Ascari poursuit sa belle série en remportant les 3 premières épreuves européennes, réalisant une série de 7 victoires consécutives (9 en ne comptant pas Indy500) et finissant la saison en champion avec 34.5 points retenus sur 36 possibles. Puis c'est la chute.

Ascari signa pour Lancia en 1954 mais dut conduire pour Maserati et Ferrari avant que la voiture ne soit prête. Alberto ne court que 4 épreuves et ne marque que 1.14 points. Sa seule satisfaction sera, le 2 mai, de remporter les Mille Miglia avec Lancia. En 1955, les Lancia D50 sont compétitives, Alberto parcourant 12 tours en tête lors de la première épreuve. A Monaco, Alberto est victime d'un accident peu banal : au 81ème tour, sa voiture plonge dans la Méditerranée ! Alberto s'en tire avec quelques bleus.

Mais 4 jours plus tard, Alberto n'aura pas la même chance sur le circuit de Monza, il se tue en testant une voiture de sport pour Eugenio Castellotti. Comme son père, il est décédé à l'âge de 36 ans le 26 du mois : le symbole de la superstition d'Alberto Ascari.


par statsf1
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MessageSujet: Re: Tous les pilotes Ferrari   Tous les pilotes Ferrari Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:08

Juan Manuel FANGIO

Tous les pilotes Ferrari Juan%20Manuel%20Fangio

Né à Balcarce, Juan Manuel se passionna d'abord pour le football, et reçut le surnom d'El Chueco, qui signifie à cheval sur un tonneau, à cause de la forme de ses jambes. Mais très vite, il se découvre une passion pour la mécanique. A 16 ans, il abandonne ses études pour devenir apprenti mécano. Dès lors, Fangio prend goût pour la compétition automobile, et après son service militaire, il décide de lancer son propre garage et de sa lancer également dans la compétition.

La première course de Fangio a lieu en 1934 à bord d'une Ford T, où il abandonnera à cause d'une rupture de bielle. En 1938, il construit une voiture avec son frère et participe à la course de Ne Cochea. Il terminera 7ème lors de sa seconde tentative, après avoir réalisé le meilleur temps des essais. IL participera à d'autres courses en se classant à de bonnes places, compte tenu de son matériel. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, les courses n'ont plus lieu, et Juan Manuel va courir sur les longues routes d'Argentine avec une Cadillac offerte par les gens du village, pour son apprentissage comme pilote.

Il effectue son retour en 1947, en tant qu'observateur, puis en tant que pilote l'année suivante. Le gouvernement de Jaun Peron lui offre une Maserati 4CLT et participe au GP d'Argentine, il y fera la connaissance de Jean-Pierre Wimille, grand pilote français de l'époque. En 1949, Fangio arrive en Europe avec le soutien du régime de Juan Peron. L'argentin multiplie les grandes victoires et se voit offrir une place chez Alfa Romeo pour la saison 1950, la première du championnat du monde de Formule 1.

La première saison sur l'Alfa Romeo Tipo 158 sera plutôt satisfaisante, il gagne 3 courses sur les 6, et échoue dans sa course au titre lors de la dernière épreuve, face à Giuseppe Farina. En 1951, Fangio prendra l'ascendant sur Farina, mais les Ferrari commencent à gagner en performance et Alberto Ascari sera candidat au titre. Finalement, Fangio remporte la couronne mondiale à l'issue de la dernière manche en Espagne. Fangio fit un court séjour chez Ferrari en 1952, lorsqu'il est victime d'un sévère accident à Monza. Les cervicales sont touchées, Fangio ne verra la saison qu'en tant que spectateur. Il effectue son grand retour en 1953 avec Maserati, mais reste impuissant face aux Ferrari. Mais le pilote reste grand, à l'image de cette course en France où, malgré une boîte défectueuse, il n'hésite pas à se battre avec Mike Hawthorn, qui remporte la course.

En 1954, c'est le retour des flèches d'argent de la firme Mercedes-Benz, après 15 ans d'absence des circuits. Mais les W196 ne sont pas encore prêtes, et Fangio démarre la saison en trombe sur une Maserati. Au GP de France, les Mercedes sont trop puissantes et Fangio remportera son 2ème titre à l'issue de ce qui est sa meilleure saison, avec 6 victoires sur 8 courses (9 avec l'Indy500). En 1955, Mercedes reste puissant, et Fangio a un nouveau coéquipier : Stirling Moss, celui qui deviendra le meilleur adversaire de Fangio et le champion sans couronne. Face au Maestro, Moss reste l'élève face à son maître. Un maître qui a peut-être laissé Moss gagner chez lui à Aintree, ou peut-être pas. Cela reste encore un mystère. Avec le départ des Mercedes, suite à la tragédie du Mans qui fit 82 morts, Fangio pense mettre un terme à sa carrière. Mais l'éviction de Juan Peron l'oblige à aller courir en 1956 pour Ferrari.

Les relations entre le Maestro et le Commendatore Enzo Ferrari sont houleuses. Fangio accusera même Ferrari d'avoir percé des trous sur sa monoplace pour noyer son moteur pendant la pluie ! La saison 1956 sera la plus difficile pour Fangio, obligé de prendre des points en empruntant la voiture de Luigi Musso en Argentine, puis de Peter Collins lors de la dernière épreuve, alors que le britannique aurait très bien pu garder sa voiture et remporter le titre ! IL remportera néanmoins une 4ème couronne mondiale, mais ne se sentant pas chez lui, Fangio préfère quitter la Scuderia et rejoindre Maserati en 1957.

La saison 1957 sera la dernière saison complète de Fangio, qui domine aisément ses adversaires. La course du Nürburgring illustre à merveille la génie du pilote argentin. A la suite d'un arrêt au stand trop long, Fangio se retrouve avec 48 secondes de retard derrière les Ferrari de Hawthorn et Collins. Fangio va conduire comme un fou et rattraper des poignets de secondes dans les 12 tours restants, pour au final, coller 3 secondes à Hawthorn. Le record du tour est de 9 minutes et 17 secondes, c'est 8 secondes de mieux que la pole-position ! Ce sera la dernière victoire, la 24ème et celle qui donne à Fangio la consécration mondiale pour la 5ème fois. Fangio courra deux autres GP en 1958 avec Maserati, où il terminera 4ème, avant de quitter définitivement la course automobile. Lors du GP de France, alors que Hawthorn a l'occasion de prendre un tour à l'argentin, il ralentit et le laisse passer devant lui. "On ne prend pas un tour à Fangio", Cette phrase illustre à quel point Fangio était respecté par ses coéquipiers.

Le 17 juillet 1995, Juan Manuel Fangio s'éteint, victime d'une crise cardiaque, à l'âge de 84 ans. L'Argentine décrètera 3 jours de deuil national, pour un quintuple champion du monde, record qu'il conservera jusqu'en 2002, où il sera égalé par un pilote allemand que Fangio rencontra en 1991 sur le Norisring, un certain Michael Schumacher.


par statsf1
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MessageSujet: Re: Tous les pilotes Ferrari   Tous les pilotes Ferrari Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:18

Mike HAWTHORN

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Né à Mexborough, Mike assista à quelques courses automobiles sur le circuit de Brookland. Avec l'aide de son père, garagiste dans le Surrey, il commença la course automobile en 1950 à Brighton. En 1952, il passe aux courses de monoplaces, remportant sur Cooper-Bristol deux courses de Formule 2 à 5 jours d'intervalle, dont une en ayant battu Juan Manuel Fangio. La carrière F1 du pilote au noud papillon commence en Belgique en 1952.

Avec une petite Cooper-Bristol, il termine 4ème dès sa première course, et monte sur le podium lors de son GP à domicile, à Silverstone. Il est 5ème avec 10 points. La saison 1953 sera meilleure, Mike se retrouve chez Ferrari et dispute sa première saison complète. Notamment au GP de France, où Hawthorn remporte sa première victoire à l'issue d'un duel acharné avec Juan Manuel Fangio. Il montera encore 2 fois sur le podium. En 1954, Hawthorn termine à la 3ème place, après sa victoire lors de la dernière course, le GP d'Espagne.

La saison 1955 sera bien moins bonne, il ne marque aucun point de la saison, après avoir couru les deux premières courses sur Vanwall. Cette année, il remportera les 24 heures du Mans avec Jaguar, mais cette épreuve fut endeuillée par l'accident de Pierre Levegh qui causa la mort de 82 spectateurs. On le dit même responsable de cet accident, bien qu'il soit blanchi un an plus tard. En 1956, son père décède et Mike va limiter ses activités dans le sport automobile, après une 3ème place en Argentine.

En 1957, Hawthorn est de retour. Après une 4ème place en France et une troisième place en Grande-Bretagne, Hawthorn manqua de remporter le GP d'Allemagne, où Fangio fit une démonstration de son grand talent, en rattrapant Mike après lui avoir concédé 48 secondes à 12 tours de la fin ! Fangio parti, Hawthorn est un prétendant au titre 1958, avec son compatriote Stirling Moss. Tandis que Moss remporte 4 courses, Mike ne gagnera que le GP de France, amis terminera second à 5 reprises dans la saison, ce qui lui permit de remporter le titre pour un petit point d'écart. Mike décide d'arrêter la compétition automobile.

Le 22 janvier 1959, Mike Hawthorn double la voiture de son ami, le directeur d'écurie Rob Walker, lorsqu'il heurta un camion. Mike n'y survivra pas.


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Guylaine
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MessageSujet: Re: Tous les pilotes Ferrari   Tous les pilotes Ferrari Icon_minitimeDim 14 Oct - 4:09

EXCELLENTE RECHERCHE BRAVO ET CHAPEAU À TOI!!!!!!!!!!
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