Japon : La courseAlonso se noie, Hamilton gagne !Etant donné les conditions de piste, il pleut des cordes sur Fuji, c'est derrière la voiture de sécurité que le départ du Grand Prix du Japon est donné. Vitantonio Liuzzi, qui avait parié sur un temps sec, prend ce départ depuis l'allée des stands, après avoir changé ses réglages.
On se rend très vite compte que la visibilité est épouvantable. La piste est inondée et c'est en pneus pour conditions extrêmes que les pilotes prennent ce départ.
Felipe Massa part à la faute dans ces premiers tours derrière la voiture de sécurité, mais il reprend très vite sa place dans la hiérarchie. Il sera pénalisé pour cette faute d'un passage par les stands, un peu plus tard dans la course.
A la fin de ce tour, Felipe Massa rentre dans son stand pour changer de pneus. Il était en pneus "intermédiaires" et ce n'était pas le bon choix. Il remonte en piste en avant-dernière position et toujours derrière la voiture de sécurité qui n'a pas encore libéré la meute.
Kimi Raikkonen rentre au début du troisième tour, lui aussi pour monter des pneus pour conditions extrêmes. Etant donné la quantité d'eau sur la piste, on peut dire que la Scuderia Ferrari a fait une grosse erreur en proposant des pneus intermédiaires à ses pilotes. Raikkonen remonte en piste en 21e position, juste derrière Massa.
C'est une catastrophe pour la Scuderia!
Au neuvième tour, la voiture de sécurité est toujours en piste et les conditions ne se sont pas du tout améliorées. La visibilité est pratiquement nulle et certains pilotes, dont Jarno Trulli, demandent à ce que "la course" soit arrêtée. Il est vrai que si la voiture de sécurité libère la meute, on pourrait penser que l'on se dirigerait tout droit vers une petite catastrophe. Il est évident à ce moment-là qu'une course ne peut pas se dérouler dans ces conditions... et pourtant, la suite nous démontrera que nous avions tort!
Vitantonio Liuzzi rentre pour ravitailler au 11e tour et on est toujours sous le régime de la voiture de sécurité. Le pilote italien de l'équipe Toro Rosso était dernier et cela ne change donc pas grand-chose pour lui.
Sakon Yamamoto ravitaille pour la première fois au 13e tour alors que la voiture de sécurité est toujours en piste. Raikkonen rentre à son tour au 14e passage. Massa ravitaille au 15e tour, Wurz au 16e, Barrichello, Sato et Trulli au 18e.
C'est finalement à l'entame du 19e tour que la voiture de sécurité s'efface. Le départ du Grand Prix du Japon est enfin donné!
Lewis Hamilton garde l'avantage sur Fernando Alonso dans le premier virage. Pendant ce temps, Wurz et Massa s'accrochent. C'est l'abandon pour Wurz alors que Massa parvient à poursuivre sa course.
Le classement au 21e tour: Hamilton, Alonso à 2"2, Vettel à 9"6, Webber à 12"1, Button à 18"3 (il roule sans aileron avant depuis deux tours!), Fisichella à 20"4, Kovalainen à 21"4 et Kubica à 22"7. Suivent Coulthard, Sutil, Heidfeld, Ralf Schumacher, Davidson, Raikkonen, Liuzzi, Yamamoto, Sato, Rosberg, Barrichello, Trulli et Massa.
Takuma Sato ravitaille pour la première fois au 22e tour (on lui change son aileron avant abîmé dans un accrochage), Button ravitaille au 23e tour, Alonso au 27e, Hamilton et Ralf Schumacher au 28e (Vettel est en tête de la course!), Vettel au 32e, (Webber est en tête de la course!), Heidfeld au 35e, Webber et Kubica au 36e et Davidson au 37e.
Lewis Hamilton a eu plus de chance lors de cette vague de ravitaillement. Il est en effet remonté en piste en troisième position loin derrière Vettel et Webber alors que Fernando Alonso est remonté en piste en 8e position derrière le peloton formé par Kovalainen, Kubica, Fisichella et Coulthard. Le champion du monde espagnol se fera même dépasser par Nick Heidfeld au 33e tour. Quant à Kubica, il prend l'avantage sur Hamilton dès la boucle suivante. Les BMW sont très rapides dans ces conditions.
Au 38e tour, les deux Renault de Kovalainen et Fisichella sont en tête de la course. Coulthard est troisième devant Lewis Hamilton, mais les voitures qui devancent la McLaren du leader du championnat n'ont pas encore ravitaillé. Quant à Alonso, il est huitième derrière Raikkonen. La voiture d'Alonso est abîmée suite à un accrochage avec Kubica. Ce dernier sera pénalisé d'un passage par les stands.
Kovalainen et Coulthard ravitaillent pour la première fois au 39e tour, Raikkonen pour la seconde fois au 40e tour, Rosberg pour la première fois dans le même tour et Fisichella au 41e tour.
Coup de théâtre au 41e tour lorsque Fernando Alonso fracasse sa McLaren dans les rails. Sa voiture étant sur la piste, la voiture de sécurité entre une nouvelle fois en action.
Le classement au 43e tour, derrière la voiture de sécurité: Hamilton, Webber, Vettel, Liuzzi, Kovalainen, Massa, Coulthard, Fisichella, Sutil, Heidfeld, Raikkonen, Barrichello, Kubica, Ralf Schumacher, Yamamoto, Rosberg, Button, Trulli, Davidson et Sato. Wurz et Alonso sont les seuls à avoir abandonné à ce moment-là de la course.
Liuzzi, Sutil et Sato profitent de cette neutralisation pour ravitailler au 44e tour. C'est le premier ravitaillement pour Sutil, le deuxième de Liuzzi et le troisième arrêt de Sato.
Deuxième coup de théâtre au 45e tour, sous régime de la voiture de sécurité, lorsque Webber accroche Vettel! Ils étaient deuxième et troisième de cette course et c'est l'abandon pour les deux. C'est bien sûr la consternation dans le clan Red Bull. C'est maintenant Kovalainen qui est deuxième et Massa troisième.
La course est relancée au 47e tour. Hamilton parvient à se maintenir en première position devant Kovalainen, Massa, Coulthard, Fisichella, Heidfeld, Raikkonen, Barrichello, Kubica, Yamamoto, Button et Trulli. Rosberg qui était en 11e position part à la faute et reprend la course après un petit passage par son stand. Il abandonnera un peu plus tard.
En tête de la course, Lewis Hamilton creuse immédiatement un écart conséquent sur ses poursuivants. A l'entame du 51e tour, Hamilton compte 5"5 d'avance sur Kovalainen, 7"9 sur Massa, 9"5 sur Coulthard, 9"9 sur Raikkonen, 16"8 sur Fisichella, 20"2 sur Heidfeld et 23"5 sur Barrichello. Quant aux conditions de piste, elles sont toujours aussi épouvantables et il reste 15 tours à boucler.
Kimi Raikkonen double Coulthard au 56e tour et est donc en 4e position derrière Massa. Ce dernier va-t-il s'effacer au profit de son équipier et dans les intérêts de son équipe? Non, il n'aura pas besoin de le faire puisque la Scuderia le rappelle dans son stand pour un dernier ravitaillement. On en reparlera de cette stratégie, c'est sûr...
Pendant ce temps, Kimi Raikkonen poursuit sa remontée. Il reste huit tours dans cette course et il est le plus rapide en piste avec Lewis Hamilton qui a senti la menace. Au 59e passage, Raikkonen n'a plus que 2"1 de retard sur Kovalainen. Au 63e passage, il n'y a plus qu'une seconde entre les deux pilotes finlandais.
Malgré une pression de tous les instants et quelques grosses attaques, Kimi Raikkonen devra finalement se satisfaire de la troisième place derrière un excellent Heikki Kovalainen. Quant à Lewis Hamilton, il remporte une course qu'il a dominée de la tête et des épaules.
Coulthard termine cette course dantesque en quatrième position devant Fisichella, Massa Kubica et Liuzzi. Le duel entre Massa et Kubica dans les derniers virages a été incroyable et c'est finalement Massa qui a pris l'avantage sur Kubica après un passage hors piste dans le dernier virage! Au championnat, Lewis Hamilton fait la bonne affaire du week-end. Il compte désormais 12 points d'avance sur Alonso et 17 sur Raikkonen. Il a donc fait un grand pas vers son premier titre mondial. Ce pilote est vraiment très étonnant!
Prochain rendez-vous: le Grand Prix de Chine qui se disputera le week-end prochain sur le circuit de Shanghai. Si Hamilton devance Alonso là-bas, il sera champion du monde!
Source: F1-live